Wudang Tai Ji Quan
Une des origines des symboles yin yang
Un peu d'histoire: La légende de ZHANG SANFENG
Un jour, Zhang Sanfeng fut interrompu dans sa méditation par les cris d'un oiseau. Il s'arrêta et observa la scène qui se déroulait sous ses yeux:
-
L’oiseau prit de l’altitude, puis scruta, tel un aigle, un serpent lové sur le sol. Les cris aigus, courroucés, de l’oiseau percèrent la quiétude de la chaude journée d’été. L’oiseau hésite, rôde dans le ciel bleu pendant un moment.
-
Quand tout à coup, il pointe son bec affûté et attaque en piqué pour tuer. Mais le serpent est alerte. Il esquive de la tête en un mouvement aisé et spiralé. L’oiseau fonce de nouveau et le serpent se contorsionne encore.
-
Le long serpent agite la tête, ondule pour échapper aux ailes de l’oiseau qui, frustré et déconcerté, retourne en altitude. Puis encore et encore, l’oiseau plonge frénétiquement, mais le serpent évite tout effort avec talent, et se porte hors de danger grâce à un nouveau mouvement en spirale.
-
Le serpent feint alors la fatigue en invitant l’oiseau à l’approche. L’oiseau tombe dans le piège et le serpent se dresse et enfonce ses dents dans la victime surprise.
-
"Pendant ce combat pour la survie, les yeux de Zhang Sanfeng, surveillent attentivement. Intrigué par l’habileté du serpent à éviter soigneusement les féroces coups d’estoc de son adversaire.
-
Le philosophe étudie et mémorise ses mouvements. L’oiseau fait des mouvements saccadés et dispersés. Le serpent se meut en souplesse et en cercles. Il comprend alors que la souplesse et l’attention gagnent sur la raideur et la dispersion.
-
De ce combat, Zhang SanFeng reçut une révélation : le serpent alliant force et souplesse reflétait, dans sa forme lovée, l’image des énergies yin et yang, symbole du Taijiquan, comprenant le principe du souple enveloppant le dur.
-
Se fondant sur les transformations du Tai Ji (le Grand Ultime), le sage développa le Taijiquan pour cultiver l’énergie et l’esprit (Shen), le mouvement et le repos, croissance et décroissance… ».