Psychothérapie
Psychothérapie Toulouse | Ecouter et Accueillir votre histoire

Psychothérapie toulouse|Ecouter et Accueillir votre histoire

La psychothérapie en quelques mots...

La psychothérapie est un processus d'interactions qui a pour objet l’exploration des pensées, des sentiments et des comportements dans l’optique :

  • d’intervenir sur des états de souffrances qui nécessitent un traitement par des moyens psychologiques (par la communication verbale ou non-verbale),

  • d’améliorer voire de potentialiser ses processus de fonctionnement.

Comment se déroule une psychothérapie?

  • L'accueil

Il existe de nombreux types de psychothérapies et des milliers de thérapeutes.

La psychothérapie que je vous propose dans mon cabinet à Toulouse se veut « Humaniste ». Quand j’utilise ce terme, cela ne vise pas à renvoyer à une quelconque idéologie ou à un courant de pensée particulier. Il s’agit pour moi, d’accueillir chaque personne avec son histoire de vie et d’être autant que possible à l’écoute de cette histoire. La psychologie de chaque personne va s'approcher de façon différentes selon divers facteurs tels que la culture, le contexte familial , généalogique

  • Le cadre thérapeutique

La mise en place du cadre psycho-thérapeutique est basée sur :

  • un processus d’interactions (entre patient, thérapeute ou/et groupe de référence) planifié et conscient

  • une élaboration commune dans le sens d’un but défini (par exemple : minimiser les symptômes et/ou opérer un changement structurel de la personnalité…)

  • un consensus sur l’intégration de techniques ajustées et régulées selon leurs repères théoriques de comportements considérés comme normaux (permettant de vivre au mieux avec le monde environnant) et comportements identifiés comme pathologiques.

  • Qui suis-je?...Mon parcours

Je suis praticienne en psychothérapie/psycho praticienne formée pendant trois ans à l’Ecole Française de Psychothérapie et Psychanalyse avec une spécialité d'une année sur les psychopathologies de l’adulte.

 

Mon parcours en thérapie et accompagnement ne suit pas le modèle académique du psychologue/psychothérapeute.

En effet, c’est après six années de formation en Médecine Traditionnelle Chinoise suivi de plusieurs années en cabinet, trois années de formation d’enseignante en TAI CHI QUAN que j’ai ressenti la nécessité de de compléter ma pratique avec l’approche psychique occidentale par la psychothérapie. Tout en me formant dans le domaine psychothérapeutique, j’ai aussi suivi une formation d’enseignante de Yoga pendant quatre ans.

C’est ce parcours, nourri de plusieurs conceptions de l’Être Humain, qui va venir enrichir mon approche de chaque personne venant apporter et partager son histoire.

La psychothérapie à Toulouse dans mon cabinet aura, au cœur de son déroulement, une validation régulière, avec la personne qui consulte, de la direction prise et à prendre.

Le/la psychologue, psychothérapeute, psycho praticienne ou toute autre personne formée dans le domaine de la psychologie vise à accompagner vers un allègement voire une résolution de ses difficultés.

 

La seule vérité juste est en fait celle du patient. Le thérapeute l’accompagne à la renouveler voire à la mettre en lumière

  • La spécificité de la pratique proposée

La pratique thérapeutique que je propose cherche à s’adapter au besoin de la personne en thérapie. En fonction du processus identifié qui est en jeu dans le travail réalisé, certains outils peuvent être envisagés. En effet, cela peut passer par une médiation corporelle, artistique, écrite.

Le verbe, la parole, l'expression de Soi restent au cœur de l’accompagnement.

Les spécificités de la pratique psycho-thérapeutique proposée sont basées sur la médiation corporelle et/ou artistique selon les processus en œuvre :

  • Médiation corporelle à travers les outils tels que le Yoga, le TAI JI (marches taoïstes), le QI GONG, la relaxation, la méditation,

  • Médiation artistique qui peut s’appuyer sur la création narrative (conte), le dessin, la peinture et/ou l’écrit ( ex : mandala personnalisé selon son histoire, les nuages de mots...)

Il s'agit là d'une proposition (médiation corporelle), d'une invitation à explorer pour le corps ou l'art. Elle n'est en aucun cas obligatoire dans l'accompagnement psychothérapeutique.

Qu’apporte une psychothérapie à médiation corporelle?

La psychothérapie à médiation corporelle fonctionne en utilisant les outils analytiques des théories de la psychologie, de la sociologie, de la neurologie et du développement de l'enfant. Cette approche s’appuie sur différents aspects de la mobilité humaine : sensation, mouvement, intégration de la posture, déplacement dans l’espace et mémorisation. Envisager la psychologie avec un regard corporel réduit la distance entre l'esprit et le corps. La thérapie corporelle n'est pas un processus de réflexion, mais un processus de détection et d'expérience. Cette thérapie bienveillante favorise la prise de conscience des souvenirs sensoriels précoces qui peuvent avoir été obscurcis par des expériences familiales ou culturelles.

De nos jours, d’autres innovations se développent dans les outils de médiation pour la psychothérapie tel que la méditation de pleine conscience ou le développement de la réalité virtuelle qui peuvent offrir des alternatives avancées pour la thérapie.

 

Cette approche de la psychologie du patient par la médiation corporelle englobe différentes méthodes thérapeutiques qui agissent principalement sur les fonctions corporelles, la sensorialité et les sensations, les fascias, le développement de l’adulte en prenant en compte la croissance du nourrisson.

De plus, les traumatismes sont travaillés à tous les niveaux de leurs manifestations : corps, pensée (intuition), psychologie (âme), institutions sociales, culture et civilisations.

Un des principes fondateurs de la psychothérapie corporelle est d'intégrer tous les aspects de notre corps et de commencer à le voir comme un tout dynamique.

Par le contact corporel et en explorant les liens entre les expériences de nos sens, le patient peut accéder à de nombreux souvenirs difficiles, en contournant nos systèmes de déni.

Il existe une croyance selon laquelle nous devons guérir les traumatismes précoces avant qu'ils ne s'intensifient en croyances formatrices.

 

L’expérience par le corps et du corps est une des voies d’accès à certains traumatismes et elle peut aussi devenir une des voies de libération.

La frontière entre psychologie et thérapie s'est ramifiée ces dernières années et la psychothérapie corporelle est l'une des branches de cette frontière. La psychothérapie corporelle vise aussi à apporter une approche holistique de la guérison, en mettant l'accent sur l'intégration de la santé physique et mentale.

La psychothérapie à médiation corporelle utilise le corps pour se guérir et est une thérapie alternative à la thérapie par la parole traditionnelle. Elle est basée sur le fait que les pensées, les sentiments, les croyances et le comportement sont tous profondément liés.

Patient (e ) et thérapeute travaille à comprendre comment les différentes couches s'influencent les unes les autres et comment cela peut conduire au bien-être émotionnel, mental, physique voire spirituel.

A qui s’adresse une psychothérapie?

La psychothérapie peut être pour n'importe qui. Il existe de nombreux types de psychothérapies, y compris les thérapies individuelles, les thérapies de couple et la thérapie familiale - elles sont toutes utilisées pour fournir un soutien pour surmonter les difficultés actuelles basées ou non sur des traumatismes passés.

A quelle fréquence faire une psychothérapie?

Beaucoup de patients demandent à leur psychothérapeute quand ils doivent revenir pour des visites au cabinet. Il est important pour eux de connaître le cadre afin qu'ils puissent revenir dans les meilleurs conditions (mentale, financière…).

Cela dépend vraiment des besoins uniques et du mode de vie de chacun. Certaines personnes peuvent avoir besoin de consulter plus souvent que d'autres pour différentes thérapies. Dans les cas de thérapie de couple, les personnes qui consultent vont devoir synchroniser leur organisation afin d'être disponible pour la thérapie.

 

C’est dans la mise en place du cadre que le thérapeute et le patient trouveront donc un équilibre. Organiser des rendez-vous fréquents est préférable à des rendez-vous peu fréquents car ils vous permettent d'atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement.

Comment conclure une thérapie?

La fin de la thérapie n'est pas la fin d'un processus. La conclusion de la thérapie est sans doute la partie la plus importante afin de permettre au patient de reprendre une partie de la maîtrise de sa vie. En effet, il y a un moment où il est à nouveau intéressant d’avancer sans filet (qu’il soit conscient ou inconscient). C’est aussi une manière pour les deux parties (patient et thérapeute) d’évaluer des progrès sur une durée plus longue.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à explorer :

  • Si le patient ne va pas bien, il doit se demander s'il est prêt ou non à envisager d'arrêter le traitement.

  • Des thérapies plus intensives peuvent être mises en place sur un laps de temps plus long entre deux séances

  • Le patient peut retrouver suffisamment d’appuis ou utiliser ses nouveaux piliers issus de la thérapie pour arrêter la psychothérapie

  • Le patient peut aussi noter des améliorations et relever des sujets toujours bloquants pour lui

Quoiqu’il en soit, le thérapeute accompagnera le patient à son rythme vers l’arrêt de la thérapie.

Sur quoi se fonde le succès d'une psychothérapie?

Sur deux facteurs principaux:

  • L’Alliance thérapeutique qui se noue entre le thérapeute et le patient.

L'accord commun sur le but du traitement et sur la manière de travailler est un facteur d'efficacité d'une grande importance.

On ne peut pas prescrire cette alliance. Elle se tisse au fur et à mesure.

  • L'Ecoute et la Compréhension des problématiques partagées par le patient.

        Entendre dans l'intention de comprendre sans juger.

Psychothérapie toulouse|cours de la vie et cours d'eau

Permettre au cours de la vie de s'écouler malgré les obstacles

tout comme le cours d'eau qui s'écoule entre pierres et cailloux

Haut de page