Médecine Traditionnelle Chinoise MTC

Le Corps et l'Esprit sont indissociables.
La souffrance de l'un retentit sur l'autre...

Sakila'a |praticienne acupunctrice toulouse

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise en quelques mots...

Au fil de l’histoire, chaque civilisation a généré un système médical à l’image de sa vision de la vie, de la mort et de la Maladie.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical ancestral de plus de 2500 ans qui a su traverser les siècles par ses méthodes d’analyses et l’efficacité des traitements naturels proposés.
Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise tel que:

  • Yin et Yang (symbolisme de la bipolarité)

  • Wuxing (5 mouvements ou éléments: Terre, Métal, Eau, Bois, Feu)

Acupunctrice toulouse| méridiens yang

Une ethnomédecine, holistique, préventive et curative

Dans une conception qui situe l’homme dans le macrocosme et le microcosme, la Médecine Traditionnelle Chinoise vise à maintenir l’Harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.

Quand l’organisme perd sa capacité d’adaptation pour affronter les agressions (internes, externes, physiques ou psychiques), la Santé recule…

La Médecine Traditionnelle Chinoise intervient aussi bien sur un plan curatif que préventif sur les déséquilibres à la source des maladies.

Au cours des dernières décennies, l'industrie de la santé naturelle a connu une explosion de thérapies basées sur des pratiques traditionnelles alternatives issues :

  • des enseignements ancestraux de la médecine orientale,

  • des traitements médicinaux provenant de l'Inde et de l'Afrique,

  • des enseignements des indiens d'Amérique ou d’Amérique latine.

Le tout harmonieusement intégré dans une nouvelle approche appelée "ethnomédecine" qui s'appuie sur des savoirs issus des traditions de diverses civilisations.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une ethnomédecine qui n'est pas du tout nouvelle, mais elle est rapidement devenue populaire au cours des dernières décennies.

A ce jour, en Chine, c'est une médecine d’état qui dispose de son ministère, de ses universités, de ses hôpitaux et de ses unités de recherche.

Acupunctrice toulouse| moxa armoise

Les principales disciplines de la médecine chinoise

Les pratiques principales qui rentrent dans le champ d’application de la MTC sont :

  • La pharmacopée Chinoise qui utilise des plantes et certains minéraux. Elle est aussi partie intégrante de la diététique, qui obéit aux mêmes règles d'usage des saveurs et natures des ingrédients.

  • L’acupuncture et la moxibustion qui aident à rétablir la circulation du de l’énergie (Qi, Ji) dans l'organisme.

  • La diététique qui vise à rétablir la santé par une alimentation adaptée et obéit aux mêmes principes que la pharmacopée.

  • Le massage : An Mo Tui Na (An : appuyer, Mo : frotter, Tui : pousser, Na :saisir).

  • Les exercices énergétiques: Qi GONG et TAI JI QUAN qui forment un ensemble d'exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d'améliorer et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration.

Comment se déroule une séance chez votre praticienne à Toulouse ?

Lorsque vous allez chez un (e) praticien (ne) de médecine traditionnelle chinoise (par exemple, acupuncteur/acupunctrice à Toulouse), vous apprendrez plus que de simples moyens de vous sentir mieux. Tant sur le plan médical que spirituel, la médecine traditionnelle chinoise s'avère être une excellente méthode pour guérir au mieux les maux émotionnels et physiques.

En effet, la pensée chinoise a mis l'accent sur :

  • l'acupuncture /acupression/acupuncture abdominale, auriculothérapie,

  • le An Mo Tui Na(massage) adulte et An Mo Tui Na pédiatrique,

  • l'herboristerie/pharmacopée/phytothérapie,

  • la musicothérapie,

  • la réflexologie (plantaire et palmaire)

  • la diététique,

  • les ventouses,

  • le travail énergétique QI gong,

  • le Tai chi, les exercices de respiration et

  • la méditation guidée/visualisation/visualisations guidées.

Les docteurs en médecine du monde entier acceptent désormais l'acupuncture comme une thérapie holistique, préventive et curative, car elle a été développée avec succès au cours de milliers d'années de médecine chinoise. Les avantages de l'acupuncture sont aujourd’hui bien documentés. En fait, vous pourriez être surpris du nombre de médecins occidentaux (par exemple, médecin acupuncteur/acupunctrice à Toulouse) qui l'ont considéré comme une option viable pour soulager la douleur de leurs patients. En effet, l'acupuncture est appliquée pour provoquer des changements spécifiques dans la fonction, la sensation et d'autres aspects de la santé. On peut éprouver de nombreux changements psychosomatiques ou physiques au cours du processus d'acupuncture. Ces changements sont liés au système nerveux central.

Avec l'acupuncture, la circulation sanguine et des fluides corporels ainsi que les fonctions immunitaires seront améliorées. De plus, l'acupuncture peut réduire l'irritabilité des émotions et des sentiments, ce qui facilite le maintien de la paix mentale et une meilleure compréhension de ses processus de pensées, de ses capacités intellectuelles. Par exemple, cette pratique peut aider à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires en abaissant le degré d'anxiété qui accompagne cette maladie.

 

En plus de traiter le stress, les symptômes et maux désagréables, la thérapie d'acupuncteur/d’acupunctrice à Toulouse vise à favoriser un quotidien basé sur l'équilibre entre l'esprit et le corps. Gardant l'harmonie du corps et de l'esprit, cette approche de la santé est basée sur l'équilibre du yin et du yang (le principe des forces opposées ) grâce à la canalisation du Qi ou énergie vitale.

Après les visites d'un praticien (ne) acupuncteur/acupunctrice à Toulouse, les consultants disent, entre autres, se sentir plus apaisés et calmes.

D’autres techniques/pratiques comme les différentes herbes utilisées depuis l'Antiquité sont toujours d'actualité dans la médecine traditionnelle chinoise : le ginseng, les baies de goji/baies et les champignons Cordyceps par exemple. Ces suppléments sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé pour les années à venir !

En tant que praticienne en médecine traditionnelle chinoise, mon objectif est de créer un équilibre entre le corps et l'esprit afin de mieux vivre votre quotidien. Les 3 grandes étapes ci-dessous vous permettront d’avoir un aperçu du déroulement de la séance :

  • Je commence par une anamnèse qui consiste à reconstituer votre historique médical tant sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel et psychique

  • Puis, je vous examine pour détecter votre état dans le cadre du diagnostic différentiel de la MTC en prenant votre pouls et en regardant votre langue

  • Enfin, je vous propose la technique qui me semble la plus appropriée pour réguler votre état de santé.

Haut de page